lundi , 17 juin 2024

Colonel Mamadi Doumbouya en Turquie : réaction du parti d’Alpha Condé

Le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya a quitté Conakry hier vendredi pour la Turquie où il prendra part à l’investiture de son homologue Turc, Recep Tayyip Erdogan. Ce samedi 3 juin, le parti de l’ancien président Alpha Condé qu’il a renversé du pouvoir le 5 septembre 2021 a réagi sur ce sujet d’actualité nationale.

« Le Gouvernement guinéen s’est déplacé hier soir pour aller participer à l’investiture du président Turc qui fait son 3ème mandat. Il faut que cela soit clair » a entamé Lansana Komara, secrétaire administratif du Rpg arc-en-ciel.

Par ailleurs, le professeur Alpha condé me charge de vous dire de rester tranquille, poursuit l’ancien secrétaire général du gouvernement du régime déchu. « Une certaine presse a commencé à faire des spéculations en disant qu’il (Doumbouya) est parti chercher Alpha Condé et bientôt il va venir avec lui dans un avion. Je vous informe que l’avion qui l’a amené, c’est l’avion de Paul Kagamé », a déclaré Lansana Komara.

Selon lui, le Président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya est parti représenté la Guinée à l’investiture du Président Turc. « La Guinée est un État, est une République. C’est normal qu’on soit invité à l’investiture comme tous les pays. C’est normal que la Guinée soit invitée. Si la Guinée n’était pas invitée, on allait se poser des questions. Il faut qu’on soit réaliste, le Président Mamadi Doumbouya est parti représenter la Guinée. Ce n’est pas sa personne qu’il est parti représenter. Donc la Guinée a été représentée. Donc, restez serein et continuez votre combat pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel », a conclu l’ancien Ministre de l’enseignement technique et de la Formation professionnelle, Lansana Komara.

Dans un communiqué publié peu avant, le Rpg arc-en-ciel a félicité l’ami du professeur Alpha Condé, le Président Recep Tayyip Erdogan pour «sa brillante» réélection à la tête de la Turquie où séjourne Alpha Condé. Il faut le rappeler, Recep Tayyip Erdogan a déjà fait 20 ans à la magistrature suprême de la Turquie.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89