dimanche , 14 juillet 2024

Présidentielle en Turquie : réélu, Erdogan se confie « le seul gagnant, c’est la Turquie »

 


La commission électorale turque a déclaré Recep Tayyip Erdogan vainqueur de l’élection présidentielle à l’issue du second tour, dimanche en Turquie.

Sur la base des résultats provisoires, il a été constaté que M. Recep Tayyip Erdogan a été réélu président de la République, a déclaré le président du Haut Comité électoral turc (YSK), Ahmet Yener, cité par l’agence étatique Anadolu.

Au pouvoir depuis vingt ans, M. Erdogan a recueilli 52,14 % des suffrages, contre 47,87 % pour son adversaire Kemal Kiliçdaroglu, après le décompte de près de 99 % des voix.

Juché sur un autobus devant son domicile d’Istanbul, sur la rive asiatique du Bosphore, le chef d’État de 69 ans a pris la parole devant une mer de drapeaux rouges brandis par une foule enthousiaste.

« Notre nation nous a confié la responsabilité de gouverner le pays pendant les cinq prochaines années », a-t-il lancé au terme d’une élection qui l’a contraint pour la première fois à un second tour.

« Le seul gagnant aujourd’hui, c’est la Turquie », a conclu M. Erdogan.

Des rassemblements spontanés se sont formés partout dans les villes où le «Reis» a triomphé, en particulier au cœur de l’Anatolie.

 

AFP