L’ancien ministre du Commerce d’Alpha Condé s’est prononcé sur le récent bras de fer qui a opposé la presse guinéenne au gouvernement de la transition au sujet de la restitution de la liberté des professionnels de l’information et de la Communication. En dépit des qualificatifs qui peuvent être attribués au défunt régime, selon Marc Yombouno, aucun ministre d’Alpha Condé n’a été traité d’ennemi de la presse. Il n’a pas cité de nom mais cette parole est particulièrement adressée à l’actuel porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoul Diallo déclaré récemment « ennemi de la presse ». Ce dernier était d’ailleurs un opposant farouche au régime d’Alpha Condé à un moment donné.
« La journée sans presse, même la RTG a suivie, c’était la première fois. Ça doit dire beaucoup de choses à ceux qui pensent à l’avenir de la Guinée. Est-ce que pendant les 11 ans de la gouvernance du professeur Alpha condé, un ministre a été traité ou érigé d’ennemi de la presse ? Non. Au contraire, il y a eu des ministres qui appuyaient certains organes de la presse qui critiquaient le Rpg arc-en-ciel. Les hauts cadres qui lançaient certains propos contre le Rpg », a révélé Marc Yombouno.
Poursuivant, ce membre du bureau politique national du Rpg arc-en-ciel ajoute. « Lorsqu’il y’a eu un comportement mal sain du Syndicaliste Soumah, le professeur Alpha Condé a dit qu’aucune radio ne doit lui donner la parole, sinon qu’il va la fermer. Le lendemain, certaines radios n’attendaient que 6 heures du matin. Toute la journée, ils l’ont donné la parole. Est-ce que ces radios ont été fermées ? Non. La présidente de la HAC en ce moment, Martine Condé a dissuadé le professeur Alpha Condé. Et pourtant elle était du RPG. Elle a dit non, respectons les principes. On a dit qu’on était mauvais, mais aujourd’hui soyons fière de nous même…», a déclaré Marc Yombouno.
Mamadou Kouyaté
628 38 09 89