jeudi , 30 mai 2024

Marche pacifique de la presse guinéenne : la lettre d’information déjà déposée à la mairie de Kaloum

Ce vendredi 26 mai des responsables syndicaux et associations de presse ont déposé à la mairie de Kaloum la lettre d’information relative à la marche du 1er juin prochain.

Il s’agit de Sékou Jamal PENDESSA et de Abdoul Malick DIALLO, respectivement secrétaires généraux du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée et de la presse solidaire. Ils étaient en compagnie Mohamed Lamine SIMAKAN de l’association des techniciens professionnels de médias et de l’audiovisuel de Guinée.

À noter que Kaloum est le Centre administratif du pays où se tiendra cette marche pacifique de la presse. Elle est également l’une des six (6) de la capitale guinéenne, Conakry.

Le dépôt de courrier intervient après l’observation d’une sans presse suivie d’une rencontre entre les Commissaires de la Haute Autorité de la Communication (HAC) y compris le président de l’institution de régulation et les Organisations professionnelles de la presse. L’initiative visait à aplanir les divergences entre la presse et des autorités de la transition.

Ces professionnels de l’information et de la Communication exigent la restitution des émetteurs du Groupe de presse Afric Vision, l’arrêt des brouillages des ondes des radios FIM FM et Djoma FM et à la levée de la restriction des accès aux sites d’informations guinéens en vue de mettre fin au bras de fer qui les oppose au gouvernement.

Ci-dessous la copie du courrier d’information relative à la marche pacifique du 1er juin.

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89