mercredi , 24 avril 2024

RTG : la sanction contre le directeur général, Fana Soumah, finalement levée

Suspendu pour «faute lourde» par la Ministre de l’information et de la Communication, le directeur général, Fana Soumah a été rétablis dans ses fonctions ce lundi 22 mai.

L’information a été donnée par le secrétaire général du Syndicat des travailleurs de la RTG qui a dit que cette «victoire» a été arrachée par les travailleurs de la RTG dans la «douleur».

Selon Sâa Martin Fansinadouno, le rédacteur en chef de la télé, Adama Mohamed Keïta suspendu pour la même occasion avec Fana Soumah a été également rétablis dans ses fonctions.

« Oui, nous le confirmons. Nos deux responsables suspendus sont rétablis dans leurs fonctions respectives », a déclaré Sâa Martin Fansinadouno, secrétaire général du syndicat des travailleurs de la RTG chez nos confrères de Djoma médias.

Par ailleurs, Sâa Martin a fait savoir que l’ancien logo de la RTG est aussi de retour contre «la volonté» de la Ministre Aminata Kaba. Selon lui, le Service minimum en cours à la télévision nationale se poursuivra jusqu’après l’organisation de la semaine nationale des métiers de l’information et de la Communication (SENAMIC). D’ailleurs, Martin Fansinadouno signe et persiste que la RTG ne prendra pas part à cette activité organisée par la Ministre Aminata Kaba, sauf changement de dernière minute.

Cette levée de la suspension des deux responsables intervient quelques heures après la déclaration des Associations et Syndicats de la presse de Guinée annonçant une journée sans presse prévue le mardi 23 mai, jour du lancement officiel de la Semaine national des métiers de l’information et de la Communication que la presse privée dans son ensemble a décidé de boycotter. Là également, sauf changement de dernière minute.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89