Le dépotage de ces 800 tonnes de Gaz butane d’origine suisse transporté par un navire accosté au quai neuf du port autonome de Conakry a démarré le week-end dernier. L’opération s’est poursuivie le mardi 16 mai en présence du Ministre de l’énergie en compagnie des responsables du fonds d’appui à la promotion du gaz (FAPGAZ). Selon Saidouba Soumah, cette opération s’inscrit dans le cadre du contrat de performance signé entre son département la Primature.
« Conformément aux activités planifiées dans le cadre du contrat de performance signé entre le Ministère de l’Energie, de l’hydraulique et des hydrocarbures et le Premier Ministre sous la clairvoyance du Président de la Transition. Il est prévu cette année de faire la promotion du gaz butane et de construire le complexe gazier à Konta. Et cette opération du gaz butane, nous sommes à la deuxième. La première c’était le mois de février avec 400 tonnes métriques. Cette deuxième opération c’est 800 tonnes métriques », a indiqué le Ministre Saidouba Soumah.
Selon lui, l’opération de dépotage est assurée à cent pour cent (100%) par des responsables de l’entreprise FAPGAZ. « La première opération a été encadrée par les experts étrangers, mais cette deuxième opération, c’est 100% l’équipe de FAPGAZ qui a procédé au dépotage. Cela signifie que l’entreprise FAPGAZ est entrain de gagner en expérience. Je pense qu’avec cette allure, compte tenu du besoin exprimé par la population, les prochaines opérations on va partir de 100 à 1200 tonnes métriques », a déclaré le Ministre de l’énergie.
Au cours de ce troisième jour de dépotage, le directeur général adjoint du fonds d’appui pour le développement du gaz (FAPGAZ), a fait savoir que la population est en train de s’adapter au fur et à mesure à l’utilisation du gaz butane.
« Depuis le dimanche dernier nous sommes là. C’est la deuxième fois que nous dépotons le gaz butane à partir du port de Conakry. L’autrefois, c’était 400 tonnes et aujourd’hui nous sommes à 800 tonnes métriques. La population est en train d’être sensibilisée par l’équipe du fonds gaz. Depuis que nous sommes venus, nous avons fait trois promotions. Donc, la population est en train de s’adapter à l’utilisation du gaz butane », a déclaré Martin Maomou.
Mamadou Kouyaté
628 38 09 89