vendredi , 14 juin 2024

Guinée : mini réajustement au sein du Gouvernement et de l’Armée

Le Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya, a procédé à quelques changements importants dans le Gouvernement ainsi qu’au sein de l’Armée en début de semaine.

Le lundi 08 mai 2023, dans un décret lu à la télévision nationale, les Colonels Amara Camara et Ibrahima Sory Bangoura, respectivement Ministre Secrétaire Général, Porte-parole de la Présidence ainsi que Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, ont été élevés aux grades de Généraux de Brigade.

Dans la soirée du mardi 09 mai 2023, un décret portant élévation des Généraux à la retraite Aboubacar Sidiki Camara et Bachir Diallo aux rangs de ministres d’Etat a été également été pris par le Chef de l’État, Chef suprême des Armées. Les deux étaient jusque-là Ministres de la Défense Nationale, ainsi que de la Sécurité et de la Protection Civile.

Toujours dans un autre décret lu le même soir, le Général Ibrahima Sory Bangoura est nommé chef d’état-major général des Armées. Il remplace à ce poste le Général Sadiba Koulibaly.

Dans la soirée du mercredi 10 mai 2023, le Général Ibrahim Kalil Condé, précédemment Gouverneur de la région administrative de Kindia est nommé Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire chargé de la récupération des domaines spoliés de l’Etat.

 

𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚