dimanche , 19 mai 2024

Affaire Fana Soumah transférée à la Primature : une réunion dirigée par le Premier Ministre en cours

La négociation pour la levée de la suspension du directeur général de la RTG et le rédacteur en chef du journal télévisé se poursuit ce lundi 8 mai à Conakry. En lieu et place de la réunion du Cabinet du Ministère de l’information et de la Communication qui devrait statuer le cas des deux travailleurs suspension dont le directeur général de la RTG, Fana Soumah pour «faute lourde», c’est une réunion qui se tient à l’instant T à la Primature où tous les protagonistes sont conviés.

Notamment, le Premier Ministre, le Ministre de la Fonction publique, le directeur général suspendu de la RTG, Fana Soumah, le rédacteur en chef du journal télévisé, Adama Mohamed Keïta, la cheffe de Cabinet, le directeur des ressources humaines et l’inspecteur général du Ministère de l’information et de la Communication, le Syndicat des travailleurs et les Membres du gouvernement qui assurent la médiation, selon des informations recueillies sur place.

Selon le général du syndicat des travailleurs de la RTG, « la situation a évolué. Tous les acteurs sont conviés à la Primature à midi trente (12h30). Tout le monde est déjà là-bas. On attend que nous, Syndicalistes. Nous ne pouvons pas aller là-bas sans vous informer. Ce sont les Ministres qui nous appellent », a déclaré Sâa Martin Fansinadouno avant de rejoindre la réunion en cours à la Primature.

En plus de la levée de la suspension du directeur général de la RTG, Fana Soumah et rédacteur en chef du journal télévisé, Adama Mohamed Keïta, un cadre de dialogue sera ouvert pour discuter tous les autres que les travailleurs sont confrontés, indiqué le Syndicaliste. À savoir, mentionne-t-il, l’affaire de logo, du plateau, la gestion du budget de commission, la situation des stagiaires, l’amélioration des conditions de vie et de travail.

Alseny Koundouno, membre du bureau du Syndical des travailleurs. Il a pris part à l’ouverture de la négociation avant de se retirer sur demande du Premier Ministre, Bernard Goumou qui l’a confié un message à transmettre aux travailleurs de la RTG. « L’ordre c’est la suspension du directeur général et le rédacteur en chef du journal télévisé. Après la présentation des uns et des autres dans la salle de réunion, le Premier Ministre jugé nécessaire que nous autres reviennent puisqu’on y est valablement représenté par le secrétaire général du Syndicat des travailleurs et son adjoint. Mais il nous a confié un message de venir le transmettre. Que par rapport à la situation qui se passe maintenant à la RTG depuis le jeudi, suite à la suspension du directeur général, Fana Soumah et le rédacteur en chef du journal télévisé Adama Mohamed Keïta, il fait de cela son problème. Que le problème est sur la table », a-t-il ajouté.

Les membres de ce mouvement de protestation sont actuellement dans les locaux de la RTG boulbinet, contiguë à la Cour du département de l’information et de la Communication pour y attendre la délégation syndicale. Cette autre rencontre pourrait prendre le reste de la journée de ce lundi.

 

Mamadou Kouyaté depuis de Kaloum

628 38 09 89