dimanche , 21 avril 2024

« Nuit de la Guinée » à Paris : lancement officiel des activités de la première édition à Conakry

La première édition du projet intitulé « la nuit de la Guinée » se tiendra au Zénith Paris le 01 octobre prochain en France. En prélude de cette rencontre, des responsables de Créa-Concert, structure organisatrice de l’événement étaient devant la presse le samedi 6 mai pour officiellement présenter ledit projet au public guinéen.

Cet événement culturel se tiendra au Zénith Paris à la veille de la célébration du 65è anniversaire de l’accession de la Guinée à son indépendance prévue le 02 octobre.

Selon le principal conférencier, moins de six mois de cette rencontre a pour but de vendre la culture guinéenne et africaine à l’étranger mais aussi et surtout créer un pont entre des entreprises guinéennes et européennes.

« On s’est retrouvé à la maison de la presse pour présenter le projet à la Guinée. Le projet de « la Nuit de la Guinée » est scindé en deux. Normalement, on aurait dû l’appeler « le Week-end guinéen », parce qu’on a annoncé deux dates à Paris. Le 30 et 1er octobre 2023. Le 30 ça sera un évènement B2B, là où des entreprises guinéennes vont se rencontrer avec celles européennes pour parler des affaires. Le but de cet événement est de créer un pont entre des entreprises guinéennes et européennes.

Tout cela va se clôturer par un concert géant le 1er octobre qui est la veille de la fête de l’indépendance de notre pays qui sera organisé au Zénith Paris qui va rassembler toute l’Afrique. On est en train d’avancer dans la programmation des artistes Guinéens au pays et ceux qui sont dans la Diaspora. Ils seront accompagnés par des artistes des pays voisins », a expliqué Tidiane Diallo, gérant de la structure Créa-concert, la Structure organisatrice de l’événement.

Le Zénith est une salle de concert parisienne, située dans le parc de la Villette, dans le 19è arrondissement, sur le bord du canal de l’Ourcq. Sa capacité maximum est de 6 804 places.

À en croire les organisateurs, des artistes comme Grand P, Oudy 1er, Fish Killer, Ibro Diabaté, Banlieuz’ art, Petit Kandia, Fodé Kouyaté ont déjà donné leur accord quant à leur la participation de cet événement qui est à sa première édition.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89