mercredi , 24 avril 2024

Fête de la presse : Koureissy Condé formule ses meilleurs vœux aux professionnels de l’information

La Journée mondiale de la liberté de la presse a été célébrée le mercredi 3 mai à travers le monde. La Guinée n’est pas restée en marge de cet événement puisque la Haute Autorité de la Communication (HAC) a officiellement organisé une rencontre présidée par le Premier Ministre, Bernard Goumou qui n’a pas été tendre envers certains journalistes. En plus de cette rencontre, des acteurs sociopolitiques se sont prononcés sur la célébration cette journée de la presse. C’est le cas du président du parti ARENA.

Selon Dr Sékou Koureissy Condé, « la liberté de la presse est l’un des principes fondamentaux des systèmes démocratiques qui repose sur la liberté d’opinion et la liberté d’expression. Pourquoi les médias sont considérés comme le quatrième pouvoir ? Par extension, le quatrième pouvoir regroupe tous les moyens de communication qui peuvent servir de contre-pouvoir face aux trois pouvoirs incarnant l’État (pouvoir exécutif, législatif et judiciaire), en recourant au principe de protection des sources d’information des journalistes », a expliqué le directeur exécutif d’African Crisis group.

Par ailleurs, Dr Sékou Koureissy Condé a formulé ses vœux de bonne fête aux professionnels de l’information. « Bonne fête à toute la presse de toutes les générations successives. Vive la Démocratie ! Vive la République ! », a-t-il écrit sur sa page Facebook.

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89