lundi , 20 mai 2024

Le parti d’Alpha Condé fustige la gestion économique du CNRD : « la transition a déjà englouti…»

Ce samedi 29 avril, le parti d’Alpha Condé a diagnostiqué la gestion économique de la junte, le CNRD au pouvoir depuis le 5 septembre 2021. À en croire la direction nationale du Rpg arc-en-ciel, la Guinée était, en 202, dans le peloton des croissances économiques les plus avancées dans le monde avec plus de 6% après les effets du COVID19 qui furent maitrisés par un programme de résilience hautement apprécié par les partenaires au développement. D’après elle, le régime déchu avait le plus grand nombre de projets publiés en Afrique subsaharienne en terme de résultats.

Mais « en Septembre 2021, l’endettement vis-à-vis du système bancaire était aux environs de six mille milliards GNF contre plus de trente-quatre mille milliards GNF à date avec des lots de bons de trésor qui se retrouvent sur le marché financier avec les opérateurs économiques comme des cacahouêtes », ont dénoncé des responsables de l’ancien parti au pouvoir.

Selon eux, « cet endettement de trente-quatre mille milliards GNF veut simplement dire que la transition a déjà englouti 4 lois de finances annuelles à savoir : 2023-2024, 2025-2026. Voici ce qui attend le Gouvernement qui sera installé après la transition », a mentionné le bureau politique national dans un édito publié lors de l’assemblée générale du parti.

 

Djely Mamadou Kouyaté

628 38 09 89