mardi , 28 mai 2024

Kaloum : les difficultés liées à la desserte du courant au cœur d’une rencontre entre EDG sa clientèle

Ce mardi 26 avril les responsables d’électricité de Guinée (EDG) étaient dans les locaux de la Mairie de Kaloum pour échanger avec les autorités communales élargies aux responsables des différents quartiers de ladite Commune sur les problématiques liées à la desserte du courant électrique dans cette partie de Conakry. La Commune de Kaloum est la troisième étape de cette initiative d’EDG après celle de Dixinn et de Ratoma.

Les difficultés liées au paiement des factures, le cas des arriérés prises en charge par l’État à l’époque du COVID-19 que l’EDG continue d’exiger aux clients le paiement, l’installation des compteurs, des séries de pannes, des incendies d’origine électrique, le cas des transports, le retard accusé dans la réception des factures et le gonflement des tarifs sont entre autres problèmes évoqué au cours de la rencontre.

Le Maire de Kaloum parle de l’objectif cherché par cette démarche d’EDG.

« C’est une manière de sensibiliser la population. Nous sommes en prise avec l’EDG qui nous vend un denrée rare. C’est le courant électrique qui est utile pour nous tous et qu’on utilise 24 heures sur 24. Il y a des problèmes qui nous lient avec EDG qui sont vraiment des problèmes pour nous et pour eux aussi. Ces problèmes ne finissent pas de présenter du jour au lendemain. Dès fois il y a des coupures, des bâtiments qui brûlent par l’effet du courant, tous les jours la facture ne fait que montrer et ça fait l’objet de problème », a expliqué Abdoul Gassime Soumah.

En dépit de tout, le Maire de Kaloum a souhaité à ses hôtes les bienvenus. « Ils sont les bienvenus pour la simple raison que la sensibilisation compte beaucoup. La population est en rapport avec les responsables de quartiers qui ont suivis les explications des responsables d’EDG. La population est en rapport avec les responsables de quartiers qui ont pour mission de la transmettre les messages d’EDG à. Parce qu’elle expose tous leurs problèmes au niveau des quartiers qui sont mieux placés de les expliquer comment les choses doivent se passer », a ajouté Abdoul Gassime Soumah

Pour sa part, le directeur général adjoint dit avoir pris note aux cris de cœur de leurs clients à travers les différents responsables de quartiers de Kaloum ayant pris part à la présente réunion. Il a promis d’améliorer la donne.

« Avec ce genre de sensibilisation, de contact direct et de franc-parler pour éviter de sourds qui a été longtemps entretenu entre EDG et les clients à qui nous faisons des prestations. Nous avons bien noté, les aspects techniques, de facturation et tous les autres. Nous avons tout pris en compte et vous allez voir dans les meilleurs délais une très grande amélioration », a déclaré Abdoulaye Koné, directeur général adjoint (DGA) de l’électricité de Guinée (EDG).

Selon le DGA, les compteurs prépayés constituent les meilleures solutions à tous ces problèmes évoqués.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89