lundi , 20 mai 2024

Arrivée à Conakry du président rwandais Paul Kagamé

Le Président rwandais est déjà sur le sol guinéen. L’avion transportant Paul Kagamé a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Ahmed Sékou Touré dans la soirée de ce lundi 17 avril à 18h40.

A sa descente d’avion, le leader rwandais a été accueilli par le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.

L’arrivée du Président Kagamé à Conakry avait été annoncée pour hier dimanche avant d’être décalée d’un jour. Paul Kagamé est en Guinée dans le cadre d’une visite de travail qui devrait aboutir à la signature de plusieurs accords de coopération dans des domaines comme l’agriculture, les mines, la sécurité et la santé.

« J’attends avec impatience les bonnes discussions que nous aurons », a-t-il dit, en s’adressant à Doumbouya après leur tête-à-tête. « Je suis heureux d’amener le Rwanda en Guinée et je serai heureux de ramener la Guinée avec moi au Rwanda », a ajouté Paul Kagamé.

Il a réaffirmé la volonté du Rwanda à coopérer avec la Guinée pour relever les défis. « Chaque pays sur le continent a des défis. Au Rwanda nous avons les nôtres. La Guinée en a autant. Travailler ensemble peut nous permettre de surmonter ces différents défis », a dit M. Kagamé.

Au terme de sa visite en Guinée, la délégation rwandaise devrait signer des accords de coopération économique, sécuritaire et sanitaire avec le gouvernement guinéen.

Le mardi 18 avril, Colonel Mamadi Doumbouya et son homologue procéderont à l’inauguration de l’échangeur de Kagbélén situé dans la préfecture de Dubréka.

On rappelle que Paul Kagamé foule le sol guinéen après le Benin et la Guinée-Bissau.

Mamadou Kouyaté et Elie Camara

628 38 09 89