mardi , 27 février 2024

La dépouille de Djénè Kaba est arrivée à Conakry

Décédée le 8 avril dernier à l’hôpital américain de Paris, la dépouille de l’ancienne première dame de la République, Hadja Djénè Kaba est arrivée dans la soirée de ce vendredi 14 avril à Conakry. Elle a été accueillie à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré par le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya aux environs de 18 heures. C’était en présence de plusieurs personnalités du pays, particulièrement des membres du gouvernement.

Après l’étape de Conakry, la dépouille de Djénè Kaba sera accompagnée à Kankan, la ville d’origine de la regrettée où l’inhumation est prévue. Cette cérémonie des obsèques de l’ancienne première dame pourrait se dérouler la participation des proches de son époux, Alpha Condé qui ont décidé de se retirer du processus sur décision de l’ancien président de République de Guinée suite à une polémique qui s’est éclatée entre lui, Alpha Condé et la fille de son épouse Gnalén Kaba.

En effet, Gnalén Kaba s’est opposée à ce que la dépouille de sa maman passe par Istanbul en Turquie où se trouve Alpha Condé afin qu’il puisse se recueillir sur le corps de sa femme avant de rejoindre la Guinée pour l’enterrement. D’où le retrait d’Alpha Condé et ses proches. L’ancien chef d’État ne voudrait surtout pas que les autorités de Conakry s’associent aux obsèques de son épouse.

À occasion, les autorités de la transition se sont engagées à prendre en charge la cérémonie de l’inhumation de l’ex-première dame en la réservant ainsi des honneurs dûs à son rang.

 

Mamadou Kouyaté