dimanche , 21 avril 2024

Mamadouba Paye Camara, inspecteur général de la Police : « le bon policier, c’est celui qui…»

Le nouveau inspecteur général de la police, Mamadouba Paye Camara était en tournée dans les différents services techniques ce vendredi 07 avril. L’initiative vise, selon lui, à s’imprégner de la réalité qui prévaut sur le terrain. La direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), l’office de répression des délits économiques et financiers, la direction régionale de la police de Conakry et l’office Central anti-drogue ont été, à cet effet, sillonnés par Mamadouba Paye Camara ce vendredi.

« Chaque jour qui passe, nous apprenons beaucoup de nos différents services visités. Comme j’ai eu à le dire, le bon policier, c’est celui qui différencie son opinion des faits. C’est ce qui nous amène aujourd’hui à aller vers les services techniques, discuter avec eux, comprendre leur problème et leur faire savoir toujours que le policier c’est celui qui respecte la loi. Pour mieux véhiculer la loi, il faut que nous-même nous la comprenons. Et, en application de cette loi, il faut qu’on différencie nos propres opinions des faits réels sur le terrain. C’est cela la recommandation du commandant en chef des forces armées guinéennes, le Colonel Mamadi Doumbouya », a fait savoir l’inspecteur général de la police nationale.

Selon Mamadouba Paye Camara, la mission de la police est de protéger les citoyens. D’ailleurs, il a promis que sa structure veillera à l’application stricte de la loi dans ce sens. « Nous sommes là pour protéger les citoyens et non pour faire quelque chose qui va à l’encontre de la loi. L’inspection sera là à arbitrer entre les policiers et les citoyens. Chaque fois qu’un citoyen se verra brimer dans ses droits, il peut porter plainte contre le policier en question. Aucun policier n’est au dessus de la loi. Et si le policier mérite d’être traduit en justice pour l’infraction qu’il a commise, on héritera », a promis Mamadouba Paye Camara.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89