Une semaine après le décès d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé dit «Sans Loi», ancien président de la Coordination nationale des Fulbhés et Haali Pular de Guinée, des représentants des trois (3) Diwés du Fouta, à savoir Timbi, Timbo et Labé se sont retrouvés ce dimanche 02 Avril à Kipé dans la Commune de Ratoma pour désigner un président par intérim. Et c’est, Elhadj Alseny Dalaba Barry qui a été désigné à ce poste à l’issue de la rencontre.
Comme son prédécesseur, le nouveau président par intérim, Elhadj Alseny Dalaba Barry est un opérateur économique. Il succède ainsi à Elhadj Ousmane Fatako Baldé dit «Sans Loi», décédé le 26 mars dernier des suites d’un malaise. Il a été inhumé dans son village d’origine, Fatako le 31 mars.
S’ils n’ont pas pris part à cette cérémonie de désignation, ce choix d’Elhadj Alseny Barry pourrait être mal vue par le camp d’Elhadj Ibrahima Diallo qui était jusque-là premier vice-président de la Coordination nationale des Fulbhés et Haali Pular de Guinée par ailleurs président par intérim bien avant la rentre de ce dimanche. Selon nos informations Ibrahima Diallo, originaire de Labé, avait été désigné président par intérim au sortir de la cérémonie funèbre du défunt président. En tant que président par intérim, il a fait un communiqué dans ce sens.
Peut-on s’attendre à un bicephalisme au sommet de la Coordination des Fulbhés et Haali Pular de Guinée dans les jours à venir ?
À suivre…
Kaloumpresse