mardi , 20 février 2024

Procès du 28 sept 2009 : Lounceny Fall à la barre « je suis venu ici pour plusieurs raisons »

Le procès du 28 septembre 2009 se poursuit ce mardi 28 mars au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé dans l’enceinte de la Cour d’appel de Conakry.

Après Bah Oury, c’est le tour de Lounceny Fall, ancien membre des forces vives d’alors de comparaître devant le tribunal dans le cadre des évènements douloureux du 28 septembre 2009 pour livrer sa part de vérité. Une fois à la barre, l’ancien Premier Ministre a fait savoir qu’il n’y ait pas pour accuser ou disculper quelqu’un.

« Je tiens à le préciser, je viens ici pour témoigner. Je ne suis pas là non plus pour disculper une personne, ni pour accuser encore moins pour disculper. Je tiens à persister sur ces deux termes », a entamé François Lounceny Fall avant de poursuivre.

« Je suis venu ici aujourd’hui pour plusieurs raisons. D’abord par devoir envers toutes les victimes de ce drame. Des centaines de femmes violentées, des centaines de personnes assassinées et des milliers de personnes blessées au cours de ce drame. Il était de mon devoir de venir ici dire à ce tribunal ce que j’ai vu, ce que j’ai vécu. Et, c’est pour cela que je me tiens devant vous », a déclaré l’ancien Premier Ministre de feu général Lansana Conté.

Par ailleurs, François Lounceny Fall a mentionné qu’il l a comparu devant le tribunal pour faire son témoignage en tant que partie civile.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89