vendredi , 9 juin 2023

Meurtre d’un jeune à Ratoma : le Policier Moriba Camara lourdement condamné

Le verdict du tribunal de première instance de Dixinn est tombé ce lundi, 27 mars dans l’affaire du meurtre de Thierno Mamadou Diallo.

Après les débats, plaidoiries et réquisitions dans ledit dossier, le tribunal criminel de Dixinn a condamné l’adjudant chef, Moriba Camara à dix (10) ans de réclusion criminelle et au paiement de 100 millions de francs guinéens à la partie civile à titre de dommages et interêts. Ce, en application des articles 206 et 116 du code de procedure pénal.

Il faut le rappeler, le jeune Thierno Mamadou Diallo a reçu une balle à Hamdallaye-prince dans la commune de Ratoma au cours d’une manifestation contre la hausse du prix des carburants à la pompe le 1er juin 2022.

Pendant ses réquisitions, le Ministère public avait sollicité le tribunal de retenir l’adjudant-chef, Moriba Camara agent de la police en service à la Brigade Anti-Criminalité numéro 1 (BAC1) dans les liens de la culpabilité du meurtre de Thierno Mamadou Diallo. Sur l’action publique, il avait demandé la condamnation de l’accusé à 25 ans de reclusion criminelle en application de l’article 25 du code pénal.

La partie civile dans ses plaidoiries avait demandé le paiement de dix (10) milliards GNF pour les dommage et interêts. La défense, quand à elle, a sollicité l’acquittement pur et simple de leur client pour « crime non constitué » se fondant sur l’article 544 du code de procédure pénal. Elle a d’ailleurs promis qu’elle va relever cette décision en appel. Le tribunal l’accorde donc un délai de 15 jours francs pour le faire.

 

Djely Mamadou Kouyaté

628 38 09 89