mardi , 27 février 2024

Rencontre Forces vives avec Bernard Goumou : « le débat a été très enrichissant…»

À l’appel des chefs religieux, les Forces Vives de Guinée et le Premier Ministre se sont, à nouveau, retrouvés ce mardi 21 mars à Conakry dans le cadre des négociations sur la conduite à tenir du processus de la transition. Au sortir de cette rencontre de conservation qui durée près de trois heures, l’archevêque de Conakry a fait le point. Selon Monseigneur Vincent Koulibaly la rencontre a été le débat a été très enrichissant, les échanges étaient très fructueuses.

« Nous avons été heureux de voir que les Forces vives ont massivement répondu à notre invitation et le Premier Ministre aussi est venu comme d’habitude. Le débat a été très enrichissant, les échanges étaient très fructueuses.

Nous avons dans un premier temps recensé les cas urgents auxquels il faut trouver de solution rapide. Une liste est en train d’être élaborée qui sera transmise aux chefs religieux et ceux-ci vont transmettre la liste au Premier Ministre pour que ces cas urgents soient pris en considération.

En deuxième temps, nous avons cherché à mettre en place un cadre juridique pour que toutes les décisions qu’on va prendre puissent être logées dans les lieux précis et qui puissent continuer pour le bonheur de la Guinée. Je termine en disant que tous, du Premier Ministre au dernier participant, ont vraiment pris conscience d’avantage que la Guinée est notre maison commune à construire », a expliqué l’archevêque de Conakry, Monseigneur Vincent Koulibaly au sortir de la rencontre qui durée près de trois heures.

 

Djely Mamadou Kouyaté

628 38 09 89