mercredi , 28 février 2024

RPG ARC-EN-CIEL : début d’une réelle remobilisation pour le retour à l’ordre constitutionnel ?


Disparus dans les radars après le coup d’État contre Alpha Condé, le 05 septembre 2021, certains cadres de l’ancien parti au pouvoir ont fait leur réappartition au siège du Rpg arc-en-ciel le samedi dernier lors de l’assemblée générale. Difficile pour le moment de dire exactement les motifs réels de leur retour. Mais ce qu’on peut dire, c’est que cela intervient après des appels vidéos via les réseaux sociaux du professeur Alpha Condé depuis la Turquie à l’endroit de ses cadres et militants individuellement pris dans ce sens.

Il s’agit de l’ancien président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle au compte de la neuvième législature sous Alpha Condé qui a signé son retour. L’honorable Aly Kaba, puisque c’est de lui qu’il s’agit était dans son Kouroussa natal depuis plusieurs mois à en croire Marc Yombouno. Par la voix de lui, le bureau politique national du Rpg arc-en-ciel s’est réjouit du comeback de Aly Kaba à Conakry, particulièrement à sa présence au siège du navire jaune pour prendre part à la rencontre hebdomadaire à un moment où l’ancien président, Alpha Condé ne cesse d’appeler à la remobilisation pour le retour à l’ordre constitutionnel.

« La direction nationale est très contente de revoir notre camarade, le député, l’honorable Aly Kaba qui était à Kouroussa et qui a fait un grand travail là-bas. Je crois qu’avec son retour à Conakry aussi, nous allons voir tous les députés qui viendront au siège maintenant », a déclaré l’ancien Ministre du Commerce, Marc Yombouno.

Outre, Roger Patrice Millimono est l’autre rarissime figure disparue au lendemain de l’événement douloureux pour les Rpgistes qui a également marquée sa présence à l’assemblée générale du parti le 18 mars dernier. D’ailleurs, c’est à lui que l’opportunité a été donnée ce jour là pour présider la rencontre.

Et c’est lui également qui accordé une interview sur la Marche des Forces Vives qui devrait se tenir ce lundi 20 mars mais qui a été finalement reportée à une date inconnue. Et, l’ancien Ministre de l’élevage n’a pratiquement rien dit au-delà des messages et consignes de Alpha Condé, président fondateur du Rpg arc-en-ciel, véhiculés par son ancien Ministre Yombouno.

Le retour de ces deux anciens dignitaires du régime Condé marque-t-il le début d’une réelle remobilisation au sein du Rpg arc-en-ciel pour le retour à l’ordre constitutionnel comme le souhaite l’ancien président de la République, Alpha Condé ? Ces deux anciens cadres du parti seront-ils suivis par d’autres Rpgistes qui ont déjà déserté leur formation politique après le 5 septembre 2021 ? Les Rpgistes parviendront-ils à mettre de côté ce qui les oppose pour s’unir et faire face à l’essentiel pour eux, celui du combat politique pour le retour à l’ordre constitutionnel dont leur champion souhaite revenir aux affaires pour terminer son mandat ?

Ces questions ainsi que beaucoup d’autres restent pour le moment sans réponse. Ce qu’il faut surtout mentionner, le cas précis d’éventuel retour d’Alpha Condé au pouvoir est un point de vue qui n’est d’ailleurs pas partagée par de nombreux observateurs y compris au sein des Forces Vives de Guinée. En tout cas, cela serait un miracle du siècle si Alpha Condé parvient à atteindre cet objectif.

 

Affaire à suivre…

 

Djely Mamadou Kouyaté

628 38 09 89