dimanche , 21 avril 2024

Crise sociopolitique en Guinée : Marc Yombouno transmet aux militants du Rpg des consignes données par Alpha Condé


Le Rpg arc-en-ciel a tenu son assemblée générale traditionnelle ce samedi 18 mars à Conakry. Au cours de cette rencontre hebdomadaire entre les responsables et militants du parti, le message du président fondateur de l’ancien parti au pouvoir a été transmis aux militants par Marc Yombouno, un des dignitaires du défunt régime. Selon lui, l’ancien président de la République, Alpha Condé a été « très court et précis » avec eux dans sa communication. D’après l’ancien Ministre du Commerce Alpha Condé a insisté sur l’harmonie au sein du parti.

« Il vous dit qu’il se porte très bien. Mais de continuer à prier pour lui. Il vous demande aussi de ne pas se laisser diviser au sein du parti, de ne pas accepter la division au sein du parti. Il a insisté que nous restons en harmonie. Tout ce qui se dit et qui n’est pas en harmonie avec Kassory, Diané, le bureau national, les sections et avec les femmes que c’est archi faux. Qu’il reste en harmonie sur la même longueur d’ombre avec la direction nationale du parti. Donc, il nous demande de resserrer les rangs, de resserrer les rangs au sein du parti, de ne pas avoir surtout peur. De redynamiser notre parti, de rester fiers et de rester honnêtes avec notre conscience », a rapporté Marc Yombouno.

À en croire ce membre du bureau politique national du Rpg arc-en-ciel, professeur Alpha Condé pense nuit et jour à son part et à ses militants. À cette occasion, qu’il a envoyé un message à ceux qui ont déjà déserté le parti après le renversement de son régime, le 5 septembre 2021. « Il pense à nous. Il pense au parti. Pour ceux qui n’ont compris encore, de les demander revenir à la maison( au sein du parti ndlr). Que rien n’est perdu. C’était un moment d’incompréhension. Le retour à l’ordre, il le souhaite vivement au sein du parti », a déclaré l’ancien Ministre du Commerce.

Selon Marc Yombouno, Alpha Condé partage la même position que les Forces Vives sur la situation sociopolitique de la Guinée. « Par rapport à la position de la direction nationale du parti avec l’inter-coalition, il est en accord avec ce point de vue. C’est-à-dire le retour à l’ordre constitutionnel. Il n’est pas en déphasage avec les Forces Vives de la nation. Qu’il est en harmonie avec les Forces Vives de la nation qui concourt le retour à l’ordre constitutionnel de notre pays, à la démocratie et le retour à la bonne marche de la Guinée. Il a été très précis. l’Union, ne pas douter entre nous et savoir qu’il est en harmonie avec nous, de se mobiliser pour le retour à l’ordre constitutionnel. C’est message très court. Tout ce qui se passe, il est courant, il est informé », a conclu Marc Yombouno, ancien Ministre d’Alpha Condé.

 

Djely Mamadou Kouyaté

628 38 09 89