dimanche , 14 juillet 2024

Grand Moulin de Conakry : les travailleurs en colère contre la direction générale


Les travailleurs des Grands Moulins de Conakry ont entamé ce jeudi 16 mars une grève générale et illimitée. ils ont organisé, à cet effet, un Sit-in dans la matinée de ce jeudi devant l’Usine de production de bouillon cube située à Corinthie dans la commune de Kaloum pour exiger l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail qu’ils jugent précaires.

« Les 8 heures de travail sont respectées mais dans les conditions précaires. Celui qui fait 8 heures de travail n’a que 2 tickets de sortie dont 1 pour la pose et le second pour aller aux toilettes », a entamé Mamoudou Touré.

« A bas Ali Roumani ! Vive l’amélioration de nos conditions de vie ! Vive la victoire. Vive GMC. Ali zéro ! Roumani zéro ! A bas l’esprit divisionniste ! » sont entre autres slogans que scandaient les manifestants à travers les pancartes brandies en l’air.

Ces travailleurs accusent leur directeur général de licenciement abusif dont ils demandent d’ailleurs son départ. « Au début nous étions au nombre de 400 personnes, mais à l’arrivée de monsieur Roumani. Il a licencié arbitrairement plus de 250 personnes sans aucun règlement. D’ailleurs, nous demandons son départ parce qu’il nous a dit qu’il est venu pour accomplir sa mission. Celle de nuire la jeunesse guinéenne. Tout ce qui sont là ont des CDI ( contrats à durée indéterminés ) mais sans augmentation, sans prise en charge », a fait savoir Mamoudou Touré, premier secrétaire général de la délégation syndicale des travailleurs du GMC.

D’après ces grévistes, si rien n’est fait d’ici lundi prochain, ils resteront tous à la maison jusqu’à la satisfaction de leurs points de revendication.

 

Djely Mamadou Kouyaté

628 38 09 89