lundi , 22 avril 2024

Mamadou Saliou Camara, grand imam de Guinée : « nous ne laisserons jamais un groupe faire ce qu’il veut dans notre pays »

 

Après Jacques Boston, Elhadj Mamadou Camara, grand imam de la Mosquée Fayçal de Conakry aussi a fait le point au sortir de la rencontre entre la délégation gouvernementale dirigée par le Premier Ministre Bernard Goumou et les Forces Vives.

« La Guinée a dépassé beaucoup de choses. Donc, on a dit cette fois-ci nous les chefs religieux nous n’accepterons pas de régler la situation guinéenne dans la rue, dans l’anarchie, s’insulter, tuer et casser, non. Nous sommes des êtres humains, nous sommes des Guinéens, nous sommes des patriotes. Si on n’est pas dans un même parti politique, nous vivons au moins dans une même patrie. Nous devons être patriotes. Nous ne laisserons jamais un groupe faire ce qu’il veut dans notre pays. Les chefs religieux ont décidé de les ( le gouvernement et les Forces Vives de Guinée ndlr) appeler autour de la table mais la discussion était hors politique pour nous. Parce que les discussions politique dès fois, ils vont dire le matin que c’est rouge. Dans la nuit ils vont vous présenter la couleur noire. La politique n’est pas permanente. Elle n’est pas stable mais la patrie est stable et éternelle », a déclaré Elhadj Mamadou Saliou Camara.

Par ailleurs, le grand imam de la Mosquée Fayçal a invité les deux parties au respect des engagements qui seront établis entre les protagonistes. « Nous avons donné notre engagement aux deux côtés pour qu’ils restent derrière la vérité, la sincérité, derrière l’engagement pris. Si on tombe d’accord sur une convention, aucun ne doit changer ça à sa manière », a insisté Elhadj Mamadou Saliou Camara.

À noter qu’aucune nouvelle date n’a été communiquée au sortir de la rencontre pour la tenue de la prochaine réunion entre le gouvernement et les Forces Vives de Guinée.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89