mercredi , 24 avril 2024

Arrestation de Abdoul Sacko et Ismaël Diallo : le Ministre de la Justice demande les motifs (Communiqué)


Le Coordinateur national du Forum des Forces Vives de Guinée, Abdoul Sacko et Ismaël Diallo, Coordinateur général adjoint du réseau Cojelpaid ont été arrêtés hier samedi puis libéré tard dans la soirée du même jour sans aucun motif réel et officiel.

Dans une note publiée ce dimanche 12 mars, le lendemain de cet acte, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a fait savoir qu’il a appris l’interpellation de ces deux acteurs de la Société civile par voie de presse dans les conditions non encore élucidées.

Face à cet état de fait, il a instruit au Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry de produire sans délai un rapport circonstancié sur les motifs de ces interpellations. À cette occasion, Charles Wright a invité les Chefs de Parquet à l’observation des règles de procédure en matière d’investigation judiciaire à l’égard de tous les acteurs de la chaîne pénale pour éviter toute forme d’arrestation arbitraire et surtout pour la cohérence de la politique pénale respectueuse des droits humains sur toute l’étendue du territoire.