dimanche , 14 juillet 2024

Emergence Magazine Awards : le Comité d’organisation fait le point du dernier réglage


La première édition d’Émergence Magazine Awards se tiendra le vendredi 10 mars à Conakry dans un réceptif hôtelier. À moins de 48 heures de cet événement, première du genre en Guinée, les Organisateurs étaient devant la presse ce mercredi 08 mars pour faire le point des préparatifs de cette rencontre. Selon le président du Comité d’organisation, tout est fin prêt pour le bon déroulement de cette de distinction des meilleurs acteurs de l’économie guinéenne.

« Tout est presque fait et prêt. Les nominés sont connus dans les onze catégories. Ce qui n’est pas connu et qu’on ne connaîtra jamais avant la cérémonie proprement dite, c’est les lauréats. À 48 heures de l’événement, les trophées sont disponibles. Ils ont été confectionnés à Paris. Ça nous a coûté pas de fortune mais on s’est saigné pour le faire. Parce que nous voulons que l’événement réussisse dans toute sa dimension. Les nominés au nombre de 55 ont tous presque confirmé leur présence à la cérémonie. Ça, c’est important. L’implication personnelle du Premier ministre est acquise. Il a estimé que ce que nous faisons est une partie de leur travail qui contribue à la transparence dans la gestion, à l’émulation dans le secteur public et privé. On a été agréablement surpris d’entendre le Premier ministre de le dire. Aussi, la salle qui va abriter l’événement est disponible. Toutes les grandes chaînes de télévision guinéenne vont gratuitement diffuser cette cérémonie en direct . Cet accord aussi est acquis. C’est la première fois en Guinée », a fait savoir Lamine Môgnouma Cissé.

La réputation de l’entreprise ou des entreprises, la couverture territoriale, le contenu local, la nomination des guinéens à la tête des entreprises, la responsabilité environnementale, surtout au niveau des compagnies minières se sont entre autres critères de désignation des lauréats selon le rédacteur en chef d’Émergence Magazine.

« En tant qu’initiateurs de l’événement, nous n’avons pas pris part à la délibération du jury. Ce sont les membres du jury qui ont procédé au travail de désignation des meilleurs dans chacune des catégories. Au moment où nous vous parlons, nous ne connaissons même pas qui est désigné dans quelle catégorie. C’est très important de le souligner. Donc, ça veut dire que nous ne sommes mêlés à aucun moment au niveau de ce processus de désignation », a mentionné Ougna Élie Camara.

Au cours de la cérémonie un panel sur le thème : « la Guinée sous le prisme du programme de référence intérimaire. Comment bâtir une croissance économique inclusive et durable ? » sera animé par le Ministre du budget en présence de plusieurs acteurs de l’économie guinéenne, Selon le Comité d’organisation.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89