mercredi , 21 février 2024

Bernard Goumou aux femmes de Guinée : « parlez à vos maris sur la nécessité d’éviter les escalades de la violence »

Comme annoncé, le Premier Ministre a présidé ce mercredi 8 mars les festivités de la cérémonie de célébration de la journée internationale des femmes au palais du peuple à Conakry. L’opportunité a été saisie par ces femmes de s’adresser directement au Chef du gouvernement en évoquant quelques unes de leurs préoccupations.

« J’ai suivi avec intérêt vos doléances. Elles seront transmises fidèlement au Président de la transition. Nous vous dirons jamais qu’en 24 mois que nous allons faire face à tous nos problèmes mais les préoccupations essentielles de base seront traités avec diligence par le CNRD et le gouvernement », a déclaré Bernard Goumou.

Selon Premier Ministre, la Guinée a toujours été portées par les femmes. C’est pourquoi il les invite à poursuivre ce rôle stabilisateur tout en sensibilisant leurs maris sur la nécessité d’éviter les escalades de la violence. « Vous devriez continuer à jouer ce rôle de stabilisateur de notre société et de maintenir l’équilibre social. C’est pourquoi du haut de cette tribune, le dialogue inclusif inter-guinéen est facilitée par trois dames d’expériences exceptionnelles que je félicite au passage. Vôtre soutien inconditionnel, votre engagement, vôtre énergie,votre mobilisation autour des idéaux de concorde sociale sont plus que jamais nécessaire. Aujourd’hui qu’hier notre pays a besoin de votre apport pour apaiser le climat social et politique. Parlez à vos maris sur la nécessité d’éviter les escalades de la violence et de s’inscrire dans la logique du rassemblement et du dialogue. Privilégions le dialogue pour renforcer notre cohésion et la solidarité indispensable au développement », a lancé Bernard Goumou.

Cette déclaration du Chef du gouvernement intervient à moins de 24 heures de la Marche des Forces Vives de Guinée qui est prévue le jeudi 9 mars dans le Grand Conakry.

 

Djely Mamadou Kouyaté

628 38 09 89