vendredi , 1 décembre 2023

FNDC dissous invité autour de la table par PM : la Convergence des des acteurs sociopolitiques du dialogue dénonce


La Convergence des acteurs sociopolitiques du cadre de dialogue permanent a rendu public une déclaration ce vendredi 03 mars dans laquelle elle a décliné sa position par rapport aux échanges de communiqués entre le Premier Ministre et les Forces Vives de Guinée. D’abord, cette coalition a rejeté les résolutions du cadre de concertations institué par le Président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya. Elle s’est ensuite prononcée sur la main tendue du Premier Ministre aux Forces Vives de Guinée. Selon elle, malgré les efforts des trois facilitatrices pour conférer au dialogue précédent un caractère inclusif, certains partis ont opposé un non catégorique.

Pour les membres de la convergence « seule la plénière du cadre de dialogue permanent inter-guinéen déjà existant convoqué par le Premier Ministre est habilitée à initier d’autres sessions ordinaires et extraordinaires dès lors que le cadre a été institué et opérationnaliser par décret », ont-ils martelé dans leur déclaration.

D’ailleurs, ils ont mis en garde contre toute tentative de leur exclure du prochain dialogue inter-guinéen. « Les résolutions issues des sessions précédentes sont comme coulées dans un marbre. Toute tentative de les modifier sera perçue par les membres de la convergence comme un projet d’empêchement du retour paisible à l’ordre constitutionnel. Ce qui l’obligera à tirer toutes les conséquences politiques y afférentes. La convergence des acteurs sociopolitiques du cadre de dialogue permanent inter-guinéen ne permettra ni à une autorité ni à un groupe d’intérêt de prendre la transition en otage », a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, « les membres de la convergence sont aussi concernés de remarquer que Monsieur le Premier Ministre se soit permis d’inviter autour de la table du dialogue une structure (FNDC) que son gouvernement a officiellement dissous. Est-ce qu’une erreur ou de la complaisance ? » , s’interrogent-ils.

 

Djely Mamadou Kouyaté

628 38 09 89