Le Premier Ministre a procédé ce lundi 27 février à la pose de la première pierre de la construction de la Cité administrative située à Koloma dans la Commune de Ratoma en présence des membres du gouvernement. L’objectif recherché par les autorités à travers la construction de cette Cité est de fin à la saignée financière de l’Etat dans le cadre de la location des départements ministériels et de certaines entités publiques.
« Qu’il s’agisse d’habitat ou de services publics, la situation de la Guinée a besoin de grandes opérations de construction de ce type. Après tant de tâtonnement voire de tergiversation des administrations précédentes, ce projet illustre à la fois les ambitions et le pragmatisme d’un homme pour son pays, le président du CNRD, président de la transition, le colonel Mamad Doumbouya », a déclaré le Premier Ministre.
Selon Bernard Goumou plus de 109 milliards de crédit étaient décaissés pour la location des bâtiments administratif en 2022. Les années précédentes, c’était 3 à 4 fois ce montant a dit le Premier Ministre. « Cette année plus de 103 milliards sont inscrits dans la loi des finances initiales. Cela n’intègre même pas les loyers payés aux EPA sur le Grand Conakry qui s’élève à près de 14 milliards de nos francs en 2020. Cela doit nous interpeller. Cette situation. Nous voulons y mettre fin avec un investissement intelligent de près de 200 millions de dollars qui rentent efficace les dépenses publiques est l’un des enjeux de la rectification institutionnelle en cours », a ajouté Bernard Goumou.
D’après la Directrice générale de la société nationale d’aménagement et de promotion immobilière (SONAPI), la Cité administrative de Koloma s’étend sur une superficie de 9 hectares sur lesquels seront bâtis un complexe mobilier comportant 12 bâtiments R+7 pour 2500 bureaux, des salles de conférence, un auditorium, un pavillon, deux bâtiments de parking R+2 de 1250 places, un théâtre à ciel ouvert, une galerie commerciale et des espaces verts, des axes piétons permettant de rallier les bâtiments. Au cours de ces travaux de construction il y aura environ 2000 emplois directs, selon Mediaguinee.
Présent sur les lieux, le représentant d’Arabian Construction Compagny, l’entreprise chargée de la construction a rassuré les autorités le respect du délai des travaux qui est de 24 mois.
Djely Mamadou Kouyaté
628 38 09 89