dimanche , 14 juillet 2024

Grand Conakry : la première édition du « School Challenge » officiellement lancée


La cérémonie de lancement officiel des activités de cette première édition de la compétition inter-Lycée dénommée « School Challenge » a eu lieu ce samedi 25 février à l’Université Nongo Conakry (UNC). Total 14 Lycées du Grand Conakry, toutes options confondues, prennent part à à cet événement d’émulation entre élèves. Le débat, la culture générale et le Slam ou la Poésie sont les trois rubriques dans lesquelles compétissent les candidats. Selon les organisateur, l’initiative vise à renforcer les capacités intellectuelles des futurs étudiants.

« Au-delà de tous les investissements que nous apportons à la qualification de la formation académique de nos étudiants, nous nous sommes dits qu’il faut franchir la barrière qui existe entre le pré-universitaire et l’universitaire. Le renforcement de leurs capacités intellectuelles », a fait savoir Mamadou Cellou Souaré, fondateur de l’UNC.

« School challenge une compétition que nous avons initié pour mettre en compétition les écoles notamment les lycées de Conakry. C’est une compétition qui porte sur trois rubriques. À savoir le débat, la culture générale ainsi que le Slam ou la poésie. C’est de faire en sorte que les différentes écoles puissent compétir sur ces différentes rubriques. L’objectif de cette compétition vise dans un premier temps à renforcer les capacités intellectuelles de ces élèves parce qu’en débats ça permet de renforcer leur capacité d’expression orale également à l’écrit. Ça leur permet aussi de travailler en équipe, de faire des recherches et ça leur permet d’avoir un talent oratoire. De briser cette barrière entre le Pré-universitaire et l’Université. Parce que vous savez généralement les Universités ne sont pas très connues du monde lycéen. Quand ils obtiennent leur bacs, ils ne savent pas vers quelle université ils vont s’orienter » a expliqué Mamadou Alimou Bah, président de la commission d’organisation du School challenge.

Candidate à ce concours qui regroupe des Lycée du Grand Conakry, Aïssatou Barry élèves d’une Lycée privée sûre de ses talents espoir remporter le trophée de cette compétition. « C’est avec une profonde émotion que je participe à ce concours dénommé School challenge. J’espère gagner et avoir beaucoup d’expériences. Je demande à mes amies de prendre conscience et de se consacrer aux études. De laisser tout pour se consacrer aux études, parce que c’est la base de tout développement », a-t-elle mentionné.

 

Cette compétition qui a démarré ce 25 février prendra fin le 18 mars prochain à Conakry.

 

Mamadou Kouyaté

628 38 09 89