mardi , 20 février 2024

Tronçon Bissikirima-Dinguiraye : Discours peu convaincant du Premier Ministre sur le projet de bitumage

Comme annoncé, Bernard Goumou était à Dinguiraye le lundi 20 février dans le cadre de sa tournée nationale. À cette occasion, le Premier Ministre est revenu sur ce sujet qui tient à cœur les habitants de la ville Sainte d’El hadj Oumar Tall.

« Le chef de l’État m’a interpellé et m’a dit monsieur Premier Ministre, je vous instruit de tout mettre en œuvre pour que le projet du goudron Bissikirima-Dinguiraye soit une réalité. Mais, il faut qu’on se dise la vérité. Pour faire une route, ça ne se fait pas du tic au tac. Il faut faire ce qu’on appelle des études. Vous avez vu en Guinée, des gens ont réalisé des infrastructures, ils ont fait des routes il n’y pas d’études, après un an deux ans, c’est le goudron qui s’enlève. C’est le perpétuel recommencement et c’est l’argent de l’État qui est jeté à la fenêtre », a rappelé le Chef du gouvernement.

Alors qu’il ne cesse de rappeler la durée de la transition (24 mois) au cours de sa tournée, le Premier Ministre a tenu tout de même rassurer les habitants de Dinguiraye que les travaux de bitumage de la route BISSIKIRIMA-DINGUIRAYE seront faits. Mais à quand ? Car dans sa communication, il n’a donné aucune délai de démarrage des travaux à long, moyen et court terme.

« Aujourd’hui, je peux vous rassurer que le Ministère des Infrastructures et des Travaux publics vient de signer un mémorandum d’entente avec une société Espagnole qu’on appel PROPAV pour pouvoir commencer les études de la route Bissikirima-Dinguiraye. Une fois que les études vont être terminées, le financement obtenu, nous allons maintenant commencer la route. Mais, nous allons accélérer parce que c’est une priorité », a dit Dr Bernard Goumou.

Ce tronçon, Bissikirima-Dinguiraye, long de 80 kilomètres sera-t-il goudronné sous la Présidence du Colonel Mamadi Doumbouya comme il le souhaite ? C’est la seule question que l’on puisse se poser.

À suivre.

 

Djely Mamadou KOUYATE

628 38 09 89