jeudi , 29 février 2024

Paul Mansa Guilavogui à la barre : « j’ai été torturé par Pivi et Thiégboro »


Le procès du massacre du 28 septembre 2009 se poursuit au tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Ce mardi 07 février, un autre accusé est à la barre. Il s’agit de Paul Mansa Guilavogui. Il est dixième accusé à la barre sur les onze pour donner sa part de vérité dans la tragédie du 28 septembre.

Selon lui, cet événement douloureux s’est produit au moment où lui était en service au camp Koundara. Qu’il n’en sait rien sur l’affaire du 28 septembre 2009. Il soutient par contre qu’il a été arrêté suite aux événements du Camp Koundara actuel camp Makambo.

« J’ai été auditionné par Colonel Thiégboro Camara et Colonel Pivi. Je n’ai jamais été auditionné par un juge lors des enquêtes préliminaires. J’ai été torturé par Pivi et Thiégboro Camara. J’ai fait un mois à la maison centrale sans pouvoir dormir la nuit, de peur qu’on me tue, parce que chaque nuit, j’entendais le bruit des pick-up. Pour moi, ils allaient venir me tuer aussi », a expliqué l’accusé.

« Depuis que j’ai déclaré que je connais Toumba, j’ai été leur cible. J’ai été surpris de voir que je suis à la maison centrale avec ces deux personnes pour l’affaire du 28 septembre. Ils ne savaient pas qu’on allait tous être accusés et jugés pour cette affaire. Ce sont eux-mêmes qui ont bouleversé le service d’enquête dans le dossier du 28 septembre », a déclaré Paul Mansa Guilavogui.

Mamadou Kouyaté