jeudi , 25 avril 2024

Conakry : une trentaine d’évêques participent à la Conférence Épiscopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest

La Conférence épiscopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERA0) tient son 10ème conseil permanent en Guinée du 02 au 09 Février 2023. Ce rendez-vous des sommités religieuses de l’église catholique de l’Afrique de l’Ouest est placé sous le thème « défis du terrorisme pour l’évangélisation en Afrique de l’ouest ».

A un moment où l’Église fait face à diverses crises en Afrique de l’Ouest marquée par des violences terroristes, des conflits armés, une trentaine d’évêques se réunit à Conakry pour échanger sur la question.

L’Archevêque métropolitain de Conakry Mgr Vincent Coulibaly, est très heureux d’accueillir pour la première fois le conseil permanent des évêques de la CERAO. Ce grand rendez-vous de Conakry connaîtra la participation d’une trentaine d’évêque 16 pays d’Afrique de l’Ouest et 11 conférences épiscopales dont celle de Conakry avec trois disocèses.

« Nous avons l’honneur d’accueillir une trentaine d’évêque qui travaillent pour que l’évangélisation fasse de nombreux progrès dans nos pays. Nous invitons le peuple de Guinée à leur réserver un accueil chaleureux et les soutenir par la prière pendant ce moment de partage d’expérience », a déclaré Mgr Coulibaly.

La paix reste une préoccupation en Afrique de l’Ouest car sous la menace terroriste.  Pour, l’archevêque de Conakry, cette rencontre sera l’occasion de réfléchir sur l’apport de l’église dans la lutte contre le terrorisme et tous les défis qui se dressent sur le chemin de la paix.

Messager de paix !

« Le message que nous voulons au peuple de Guinée, c’est la paix. La paix dans nos familles, nos cœurs, dans notre pays, simplement la paix dans notre sous-région, On ne peut pas vivre dans la joie s’il n’y pas la paix. Si vous avez tout l’argent du monde, s’il n’y a pas la paix ça ne sert à rien »

La rencontre des CERAO se veut porteuse de paix vers le peuple de Guinée. « Nous avons un message commun, celui de la paix. L’Afrique a besoin de paix. Nous prions pour que la Guinée soit épargnée par ce qui se passe dans d’autres pays. » a déclaré le Révérend Père George NWACHUKWU, Chargé de communication de la CERAO.

La tenue du 10ème conseil permanent de la CERAO en Guinée coïncide avec la visite du pape François en Afrique.

Monique Curtis