Le cas de Nanfo Ismaël Diaby, chroniqueur de N’Ko occupe encore le centre des débats publics. Après la sortie du Ministre Alphonse Charles Wright qui a soutenu que Nanfo est libre de prier dans une Langue de sa convenance, une position à laquelle le grand imam de Kankan s’est farouchement opposé, c’est le tour de Alhousseine Makanera Kaké de se prononcer sur le cas du chroniqueur de N’KO.
Dans une vidéo relayée sur sa page Facebook ce dimanche 5 février, Makanera signe et persiste que Nanfo ne peut être laissé tranquille pour trois raisons fondamentales. « Le Coran, c’est la Langue arabe. Est-ce que Nanfo est plus intelligent, plus instruit que tous les Savants du monde ? Le plus grand pays musulman du monde, c’est l’Indonésie. En Indonésie, on ne prie pas en javanais. Pas encore ceux qui sont très rigoureux sur les principes de l’islam comme les Perses. C’est-à-dire les Iraniens. Mais on ne prie pas en Perse là-bas. Est-ce que Nanfo est plus fort que tous ceux-ci ? » a-t-il entamé.
« Les gens disent de laisser Nanfo en paix. Je dis non, nous ne pouvons pas laisser Nanfo tranquille pour trois raisons fondamentalement. La première raison, tant que musulman. La Deuxième raison, ceux qui disent que Nanfo à la liberté de culte, je voudrais leur dire que c’est un principe en islam. C’est un principe même fondamental. Mais si Nanfo n’était pas du tout musulman, si Nanfo n’avait pas fait du copié collé dans nos Langue maternelles, aucun musulman n’allait parler de lui. La troisième raison, la Guinée est un pays laïc dans le livre parce qu’on a copié la constitution française. Mais dans le fonctionnement, notre pays n’est pas laïc. La laïcité, c’est lorsque l’État ne reconnaît aucune religion, ne salarie, ne subventionne, ne s’immisce dans le fonctionnement. Aujourd’hui, il y a un secrétariat général des affaires religieuses qui gère les mosquées, qui gère même les sermons du vendredi, qui nomme les imams. C’est pas ça qu’on appelle la laïcité », a déclaré Alhousseine Makanera Kaké.
Selon lui, le cas de Nanfo dépasse la Théologie.
Djely Mamadou KOUYATE
628 38 09 89