mardi , 28 novembre 2023

Processus de délivrance des cartes biométriques à Matoto : l’interview vérité du Maire Mamadouba Toss Camara

Comme annoncé le Maire de la Commune de Matoto, Mamadouba Toss Camara a accordé une interview à votre quotidien électronique Kaloumpresse au sujet de l’obtention des cartes biométriques dans sa commune. De l’affluence des requérants aux documents à fournir en passant par des difficultés rencontrées par les acteurs, tous les sujets  ont été abordés, sans langue de bois. Interview exclusive.
Kaloumpresse : Pourquoi tant de mobilisation à date pour l’obtention de la carte biométrique alors que l’opération est lancée depuis longtemps ?
Mamadouba Toss Camara : L’engouement pour l’obtention de l’acte biométrique est liée à beaucoup de facteurs. Parce que l’État dans un premier temps a donné une date butoir. Qu’à partir de fin mars de cette année, pour être en possession de son salaire à la Banque, il faut une carte biométrique. Tous ceux qui ne voulaient pas prendre leurs actes de naissance sont dans la motivation pour venir le prendre maintenant.
Avoir sa carte biométrique de nos jours dans un délai raisonnable est devenu un parcours de combattant. Qu’est-ce qui explique cela ?
Il y a certains qui ont déposé les copies de leurs anciennes depuis très longtemps, octobre, novembre et décembre. Mais, il y a un constat que les gens occultent. Vous pouvez aller à la Banque, prendre le reçu. Vous venez avec la copie de notre ancien acte de naissance. Mais la Loi dit, si vous n’avez pas d’acte de naissance, vous devez prendre un jugement supplétif. La période doit-être dix (10) avant la transcription. Quand les gens viennent déposer au niveau de l’enregistrement, il se trouve que votre reçu à la Banque n’est pas activé. Si c’est pas activé, il est difficile que vous ayez votre acte de naissance biométrique. Ceux qui viennent avec leurs documents, on ne peut pas vous enrôler automatiquement vu l’affluence. Parce que ceux qui sont venus au mois de novembre sont obligés d’être enregistrés par rapport à ceux qui sont venus au mois de décembre. Ceux qui déposent au mois de novembre, au moment de l’enregistrement en vous programmant, si on constate des anomalies sur les dossiers, directement on les classe à côté.
Quelles sont les dispositions prises pour corriger ces imperfections ?
Le plus souvent, les gens peuvent venir, on dit que non c’est pas prêt. C’est j’ai constaté aujourd’hui (jeudi, 02 février ndlr). Le fait que c’est le dossier n’est pas prêt, les gens ne sont pas informés de quel type d’anomalies ils sont victimes. Ceux-ci viennent s’entasser et finalement ça de mécontentement. Et si on ne fait pas attention ça va créer de soulèvement. Pour pallier à tout cela, j’ai demandé de faire sortir tous les lots en instance pour que les gens puissent connaître qui est dans le lot des anomalies et qui ne l’ai pas. Cela ne va pas empêcher ceux sont dans la régularité d’être enrôlés. Quand on va finir de cette décantation, si tu n’es pas dans les règles, on ne peut pas vous accepter. Parce qu’une fois un acte biométrique est confectionné, ça doit vous suivre pour le reste de votre vie. Cette sensibilité, les gens doivent comprendre cela. Il est bon de mettre tout en œuvre pour avoir un acte biométrique dans les règles de l’art.
Nous avons appris qu’en plus des 160 000 francs guinéens payés au niveau de la Banque pour l’acte de naissance et la carte biométrique, des citoyens payent de l’argent ici pour accélérer leurs dossiers. Vous le confirmez ?
Personne ne doit payer de l’argent à quelqu’un, j’y veille. C’est 60 000 francs guinéens pour l’acte de naissance biométrique et 100 mille francs guinéens pour la carte biométrique. Vous faites le dépôt à la Banque et vous venez à la Mairie avec les reçus de paiement. Donc, si vous venez donner de l’argent à X ou Y, ça c’est à votre risque et péril. La Mairie n’endosse pas la responsabilité.
Pourquoi les gens se plaignent de la lenteur au niveau de vôtre Commune pour l’obtention de l’acte biométrique ?
Nous avons un droit de redevabilité aux citoyens. Comprenez que Matoto est la plus grande Commune. Mais en dehors de ça, la plupart des citoyens des autres Communes de Conakry transitent vers Matoto. Est-ce qu’on peut dissocier un citoyen à un autre alors que l’acte qu’ils présentent est celui de Matoto ? Je dis non, on ne peut le refuser. Mais qu’ils comprennent que les moyens logistiques nous manque, nous n’avons que six (6) ordinateurs. On travaille de 9 heures jusqu’à 23 heures GMT. Et ça, même les week-ends, on travaille. Parce que c’est ce qui a été dit par nos responsables et on est tenu à respecter ces instructions. Il y a des difficultés mais on est en train de les corriger. Si c’est pas le cas de ceux qui viennent faire le dépôt aujourd’hui et ils veulent avoir la carte le même jour où au plus tard le lendemain, on est là quand à satisfaire les besoins de tout le monde. Que les gens respectent les délais.
Quels les documents à fournir pour l’obtention de la carte biométrique ?
En plus du dépôt des 160 000 de francs guinéens à la Banque signalé ci-haut, le requérant doit avoir un acte de naissance ou la transcription du jugement supplétif. Si vous avez un passeport biométrique, vous n’avez pas besoin d’aller chercher un acte de naissance au tribunal ou ailleurs. Vous envoyez votre passeport biométrique là. Parce que toutes les informations concernant l’intéressé s’y trouvent déjà. Il suffit de les introduire plus l’identifiant pour émettre l’acte biométrique.
Quel message avez vous à l’endroit droit de ceux qui n’ont pas jusque-là eu leurs cartes biométriques ?
Il y a beaucoup de citoyens qui ont des anomalies dans leurs dossiers. Pour ceux qui n’ont pas eu leurs cartes biométriques et qui sont dans le lot de novembre et décembre de venir pour qu’on vérifie s’ils ne sont pas dans ces catégories des anomalies, des imperfections. Nous allons les corriger pour que les choses puissent aller très rapidement.
Monsieur le Maire, merci
C’est à moi de vous remercier
Entretien réalisé par Mamadou KOUYATÉ
Tél : 628-38-09-89
contact@kaloumpresse.com