mardi , 20 février 2024

Col.Blaise Gomou explique l’origine de la perte du pouvoir de Dadis

Le procès du 28 septembre 2009 se poursuit à Conakry avec Colonel Blaise Goumou toujours à la barre.  Ce mercredi 1er février marque son quatrième jour de comparution. Et, l’ancien officier a fait face aux multiples questions de la défense de Aboubacar Diakité dit Toumba. Notamment, sur la perte du pouvoir de Capitaine Moussa Dadis Camara dont l’accusé serait à l’origine selon Maître Paul Yomba Kourouma, avocat de Toumba.
Le concerné repond qu’il n’a même pas perturbé le pouvoir de Dadis à plus forte raison de le faire perdre. Par contre, Blaise Gomou a chargé Toumba Diakité, l’ex aide de camp de l’ancien président de la transition d’alors.
« Je n’ai pas perturbé le pouvoir de Dadis. Je n’ai pas été à la base de la perte du pouvoir de Dadis. Celui qui a été à la base, c’est bien votre client. Toumba  qui a pris la responsabilité sur lui de tirer sur le président, Dadis. L’origine de la perte de ce pouvoir, c’est à partir de ce tire », a expliqué Colonel Blaise Goumou à la barre.
« J’en veux à Toumba. Parce que c’est à travers ses agissements que je suis devant ce Tribunal. Je ne cesserai jamais de le dire. Un élément de la garde présidentielle qui va à un lieu de manifestation, qui tire même si c’est à l’air, il crée de la panique. Je l’en veux. Les gens ne partaient pas en direction de la Présidence pour parler de la menace », a déclaré l’accusé, Blaise Gomou.
Mamadou KOUYATE