Le Ministre porte parole du gouvernement, Ousmane Gaoul Diallo était invité de l’émission ”Mirador »de FIM FM ce mardi 31 janvier pour du dialogue inter-guinéen précédent. Particulièrement l’absence du Rpg arc-en-ciel, de l’UFDG et de l’UFR. Le porte-parole du gouvernement a mentionné que personne n’a été exclu dudit dialogue.
« On a fait le dialogue en Guinée et tous les acteurs politiques étaient invités. Ceux qui ont voulu venir sont venus. Ce qu’il faut savoir, c’est que personne n’a été exclue dans le dialogue. Aucune institution n’a été exclue. Ces partis politiques ( UFR, UFDG, RPG ARC-EN-CIEL ndlr) ont estimé qu’ils ne pouvaient pas venir. Mais, c’est de leurs responsabilités. Qu’ils les assument jusqu’au bout. Personne n’a été exclue. Les sujets qui préoccupent des Guinéens ont été débattus. Cela est désormais derrière nous. Maintenant, est-ce que le dialogue a une fin dans une société dynamique ? Je dis non, il est permanent. Et, chaque fois qu’on dise de dialoguer et que la situation le justifiera, les dialogues vont se faire. Le cadre de dialogue qui devrait permettre de parler de la transition, de son contenu et de son calendrier ça, c’est derrière nous. Il y a d’autres sujets qui vont peut-être arrivés dans les prochains jours et dans l’avenir », a fait savoir Ousmane Gaoul.
Le porte-parole du gouvernement invite, d’ailleurs, les partis politiques susmentionnés à tourner cette page pour fixer leur regard sur le futur. C’est la seule alternative pour eux, selon Ousmane Gaoul. « Ce qui leur reste désormais c’est de tourner cette page là et d’observer s’il y a d’autres sujets sur lesquels ils peuvent critiquer, la gouvernance. Les critiques là sont les bienvenus. Et, ça permettra d’améliorer systématiquement la gestion et tout ce qui est en train d’être déroulé. C’est clairement ça. Ils sont aussi des observateurs avisés de ce qui va être mis sur place pour permettre au pays d’aller de l’avant. Il n’y a pas d’autres alternatives », a martelé le Ministre porte-parole du gouvernement.
« Comme ce qui les reste à faire, c’est de regarder les thématiques de la transition qui sont en train d’être mis en place, lorsque le recensement va commencer, c’est de mobiliser leurs partisans pour que ceux-ci se recensent, lorsqu’on va commencer à faire de telles activités qui nécessite leur implication qu’ils s’impliquent, lorsqu’il y aura question de parler de la constitution et de son contenu qu’ils mobilisent leurs intellectuels pour qu’ils participent et lorsqu’il y aura également le référendum. C’est ce qui va aider ce pays a aller de l’avant », a ajouté le Ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique.
Parlant de la délocalisation du dialogue proposé par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Ousmane Gaoul a indiqué que le gouvernement ne s’occupe pas de cette question. « Nous, on ne s’occupe pas de ça. Nous, on s’occupe de la mise en œuvre du contenu dialogue qui s’est passé en Guinée. Parce que c’est ça qui intéresse les Guinéens, c’est ça qui va nous permettre de sortir très bien de cette transition », a-t-il répondu.
Mamady.K