mardi , 27 février 2024

Un avocat charge Blaise Gomou : « vous aviez un béret rouge sur la tête »

Le procès du 28 septembre 2009 a repris ce lundi 30 janvier au Tribunal criminel délocalisé à la Cour d’appel de Conakry. Et c’est l’interrogatoire du Colonel Blaise Gomou qui se poursuit. Lors de sa première comparution à la barre le mercredi dernier, l’officier de la gendarmerie a laissé entendre qu’il portait pas de béret rouge sous le règne de Dadis Camara.
Peu après cette déclaration de l’accusé, une image d’un militaire en béret, l’arme en main qui se ressemble à Blaise Gomou selon certains a été balancée sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. À propos, un procureur a demandé le principal concerné, Blaise Gomou s’il s’agit de lui sur la photo. Il répond : « Cette photo, ce n’est pas ma photo », a laconiquement répondu Colonel Blaise Goumou à la barre.
La même photo a été brandie par un avocat de la partie civile qui a soutenu que les yeux et le nez du militaire sur la photo ressemblent à ceux du Colonel Blaise Goumou. « Mon Colonel, vous étiez plus jeune ici dans la photo. Peut-être, c’est l’âge qui a fait que les choses ont changé. C’est vous. Vous aviez un béret rouge sur la tête. Pourquoi vous ne voulez pas reconnaître ça ? » a chargé l’avocat.
« Tous ceux qui ont connu Blaise savent que je ne me suis jamais habillé comme ça. Je n’ai jamais porté un PMK (arme ndlr) sur moi. Cette photo que vous voyez. C’est quelqu’un qui a l’air d’être parmi ceux-là qui étaient à la garde présidentielle. C’est comme ça il s’habille », a insisté l’accusé.
Est-ce que vous avez un jumeau à la gendarmerie là-bas ? Interroge l’avocat. « Je ne suis pas au courant », a répondu Colonel Blaise Gomou.
Mamady.K