jeudi , 25 avril 2024

Le Président de la Sierra Leone est déjà à Conakry

Comme annoncé, Julius Maada Bio, le Président de la République sœur de Sierra Léone est arrivée cet après midi à Conakry, la capitale guinéenne. Le vol transportant Julius Maada Bio en compagnie d’une forte délégation, s’est a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Hamed Sékou Touré ce samedi 28 janvier à 15 heures. À sa descente d’avion, il a été accueilli au bas de la passerelle par son homologue, le Colonel Mamadi Doumbouya. Les deux Présidents ont eu un premier tête-à-tête au salon d’honneur à l’aéroport, avant de prendre la direction du palais présidentiel situé à Kaloum.
À la veille, la Présidence a, dans un communiqué, invité des membres du CNRD, le Président du conseil national de la transition (CNT), le Premier Président de la Cour suprême, le Président de la Cour des comptes, le président de la Haute Autorité de la Communication (HAC), le grand chancelier de l’ordre national de mérite, le Premier ministre chef du gouvernement, les membres du gouvernement, le Ministre secrétaire général de la Présidence, le Ministre directeur de cabinet de la Présidence, les chefs diplomatiques, consulaires et représentants des organisations internationales ainsi que la gouverneure de la ville de Conakry à prendre part au cérémonial d’accueil à l’aéroport international Hamed Sékou Touré. Ce qui fut fait.
Julius Maada Bio est en Guinée pour la deuxième fois dans le cadre « d’une visite de travail » selon le contenu d’un communiqué de la Présidence de la République. Sa première visite remonté depuis le 11 octobre 2021, juste après un mois et quelques jours du coup d’État perpétré contre le régime d’Alpha Condé le 5 septembre 2021.