mardi , 31 janvier 2023

Lancement d’un appel d’offre pour la construction d’une raffinerie d’Or en Guinée (décret)

Ce lundi 23 janvier, Colonel Mamadi Doumbouya a procédé au lancement d’un appel d’offre compétitif et transparent pour la construction d’une raffinerie d’Or répondant aux standards internationaux en République de Guinée.
Dans ce décret ce décret lu à la télévision nationale, il est dit en son article 2 que ce projet de construction s’inscrit dans le cadre de la valorisation sur place de certaines substances minérales en produits semi-finis et finis, afin de créer de maximum de valeurs ajoutées pour le peuple de Guinée.
Étant donné que l’envergure du projet de construction de la raffinerie d’Or et son rôle prévus Obe en Afrique de l’Ouest, il est décidé de développer la raffinerie de Guinée avec une structure bipolaire dont Obe, selon l’article 3 du décret, la raffinerie principale serait dans une zone répondant aux normes sécuritaires et économiques à Conakry avec un satellite dans la zone aéroportuaire de Kankan et de Kipé pour tester et acheter de l’Or auprès des producteurs artisanaux.
L’article 4 du même décret stipule que le bureau national d’expertise de Diamant, Or et autres matières précieuses (BNE), le service national de coordination de projets miniers (SNCPM) et le service en charge des affaires juridiques du Ministère en charge des Mines sont chargés d’élaborer les termes et conditions de l’appel d’offre à travers un cahier de charge.
Quant l’article 5, il est mentionné qu’une commission d’examen, des offres chargée d’évaluation des offres soumises sur le projet de construction de la raffinerie d’Or sera mis en place par arrêté du ministre en charge des Mines.