Maître Mohamed Sampil, Agent judiciaire de l’État était devant la presse le mercredi 18 janvier. Il a saisi l’occasion pour envoyer un message aux citoyens qui se donnent le plaisir d’acheter les domaines l’État dans les mains des propriétés coutumiers. Maître Sampil les invite d’abandonner cette pratique. D’après lui, l’État est le seul propriété terrien selon le code foncier.
« Le domaine du foncier est régi par le code foncier est domanial de la République de Guinée. Donc, que les citoyens évitent d’acheter des parcelles entre les mains de ceux qui n’en sont pas propriétaires. Ces opérations de récupération du patrimoine immobilier spolié de l’Etat ne sont dirigées contre personne. Ce sont des opérations d’utilité publique. C’est dans l’intérêt de notre pays. C’est l’Etat qui doit réaliser les infrastructures publiques dont nous devons tous profiter », a mentionné Maître Mohamed Sampil.
Plus loin, l’avocat de l’État a indiqué que les parcelles réservées à Forécariah pour la construction du futur aéroport international et le domaine agricole de Salguidia à Maférinyah qui sont déjà vendus seront tous récupérés. « Nous avons reçu des informations dignes de foi et suffisamment concordantes qu’actuellement certains spéculateurs fonciers sont en train de vendre une bonne partie du site du futur aéroport international de Maférinyah et du domaine agricole de Salguidia. Je demande à tous nos compatriotes qui sont enclins à acheter des parcelles là-bas ou qui les ont achetés de renoncer. Parce que personne ne sera installé là-bas. C’est un domaine public de l’Etat et ce domaine servira au besoin de modernisation de notre pays et l’agrobusiness », a déclaré l’Agent judiciaire de l’État.
DMK