jeudi , 2 février 2023

Marc Yombouno : « On nous a humilié mais aujourd’hui quelle est la réalité ? »

L’ancien Ministre du Commerce  s’est prononcé sur la conduite de la Transition le week-end dernier. Face aux militants du Rpg arc-en-ciel, Marc Yombouno a dénoncé la détention prolongée des cadres du partis sans aucun jugement. « Ne tombez pas aussi dans l’humiliation. On nous a humilié mais aujourd’hui quelle est la réalité ? Pour des délits économiques, pour détournement, pour corruption, est-ce qu’on nous a appris à l’école qu’on peut emprisonner quelqu’un sans inspection ?Sans contrôle ? Sans jugement ? Non, répondent les militants. Au temps de Sekou on était petit mais on voyait les inspecteurs qui allaient faire des inspections au département. C’est après ça qu’il y aura la confrontation. Et après on entend tel cadre a été emprisonné. Au temps de Conté on a vu. Certains disent que les Kassory ont emprisonné qu’eux aussi doivent être emprisonnés.
Je ne parle pas des prisonniers d’opinions politiques. Ça, même au sein du RPG la plupart n’était pas d’accord. On luttait tous contre ça. Qui a été arrêté au temps de Alpha condé sans contrôle ?, sans inspection ? Sans jugement ? Qu’on me le cite. Je lance le défis là aujourd’hui. Que la presse ressorte quelqu’un qui a été emprisonné pour délit économique, corruption, et blanchiment d’argent sans qu’il n’y ait contrôle, inspection ou jugement pendant les 11 ans d’Alpha. Nous sommes tous des Guinéens, nous sommes devant l’histoire. Sans la vérité aucun pays ne peut évoluer.
Aujourd’hui on fait la politique d’Autriche. C’est comme si on ne connaissait pas hier les Kassory là. C’est comme si ils n’ont pas fait du bien. On les oublie. Nous nous sommes pour la vérité. Donc cela doit nous réconforter. Soyons fiers du RPG arc-en-ciel redevenons un grand parti, continuons et au finish c’est la victoire qui nous attend », a déclaré l’ancien Ministre du Commerce, Marc Yombouno.
Mamady.K