Le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya, veut mettre de l’ordre au sein des Établissements publics à caractère administratif. Et cette volonté passe par la mise en place d’une gestion rigoureuse des ressources financière au sein de ces entités.
Ainsi, pour avoir un regard sur la gestion des fonds, la junte militaire a ordonné courant décembre aux dirigeants des EPA, sociétés publiques et mixtes, le rapatriement des avoirs de leurs institutions respectives dans les livres de la Banque centrale.
Et ils ont jusqu’au dimanche 15 janvier pour s’exécuter.
Sur la base de la décision du président du CNRD, les comptes ouverts dans les banques primaires doivent être clôturés avant ce même délai.
A l’approche de cette échéance, le président de la transition a instruit le gouvernement de faire le point de la situation « en tenant compte des spécificités propres aux EPA ».
En attendant cette mise au point, un audit financier de ces EPA a été commandité. Les rapports provisoires élaborés par l’Inspection Générale d’État (IGE) et l’Inspection Générale des Finances (IGF) sont déjà disponibles et ont été transmis à chaque ministre pour examen et avis. Les rapprochements sont attendus au plus tard le 31 janvier. Probablement avant que les sanctions tombent.
Fanta Bah