jeudi , 2 février 2023

Affaire 28 septembre 2009 : « le président (Dadis) m’a dit qu’il a envoyé Thiégboro pour le maintien d’ordre »

Moussa Keita était le secrétaire permanent CNDD de la junte militaire qui a pris le pouvoir en 2008 après le décès du Président de la République, Lansana Conté. Lors de l’audition de du Capitaine Moussa Dadis Camara devant la barre ce mercredi 11 janvier, la déposition du concepteur « de Dadis ou la mort » a été lue par Maître Lancinet Sylla, un des avocats Toumba. Dans ce procès verbal, Moussa Keita a déclaré que le Colonel Moussa Thiégboro Camara a été envoyé au stade du 28 septembre en 2009 par Dadis pour y maintenir l’ordre.
« Dans le procès verbal de déposition de témoignages de Monsieur Moussa Keita à la page six (6) il a dit ceci : le président (Dadis ndlr) m’a dit qu’il a envoyé Thiégboro pour le maintien d’ordre », a lu Maître Lancinet Sylla de défense de Toumba Diakité.
Poursuivant, Maître Sylla a souligné cette thèse a été confirmée par l’ancien Ministre chargé de la sécurité présidentielle, Claude Pivi. « Dans le procès verbal de déposition à la page 5 de Monsieur Pivi a dit : c’est du président Dadis que j’ai appris la désignation de Thiégboro pour la mission de maintien d’ordre au stade du 28 septembre 2009…Vous voyez que c’est sur votre instruction qu’il (Thiégboro ndlr) s’est rendu au stade ? Cette preuve là est établie », a-t-il ajouté.
« Vous l’affirmez avec passion. En droit pénal, c’est pas la passion », a rétorqué Capitaine Moussa Dadis Camara.