samedi , 28 janvier 2023

Bénin : les résultats des législatives du dimanche toujours attendus 

Les Béninois attendent les résultats des élections législatives qui se sont tenues dimanche pour élire les 109 députés de la future Assemblée nationale. Sept partis étaient en lice. La Cena n’a pas encore annoncé de résultats ni de taux de participation. Les organisations de la société civile (OSC) ont déployé 714 observateurs sur le terrain dimanche. Elles ont rendu hier leurs observations.
Parmi les recommandations des organisations de la société civile, celle de contribuer à une meilleure participation des électeurs aux différents scrutins. Dimanche, leurs observateurs notaient une faible affluence le matin, puis une amélioration l’après-midi.
La plateforme électorale des OSC donne une estimation chiffrée de la participation à près de 45%, basée sur ses observations dans les 675 postes de vote dont les informations lui sont parvenues. Les organisations insistent toutefois : ce chiffre ne peut en aucun cas être considéré comme officiel puisque seule la Céna et la Ccour constitutionnelle en ont les prérogatives.
Autre recommandation formulée, qui concerne les partis politiques : être mieux représentés dans les centres de vote, envoyer plus de délégués, pour que chaque parti en lice puisse surveiller les opérations.
Enfin, les organisations de la société civile demandent à toutes les parties prenantes de maintenir un climat apaisé pendant la période post-électorale et à la Céna de proclamer les résultats provisoires dans des délais raisonnables. Au lendemain des élections législatives de dimanche, la commission électorale autonome réceptionne les cantines qui contiennent les documents du vote, notamment les PV. Elles sont acheminées depuis les 546 arrondissements du pays. Les chiffres seront compilés, vérifiés et recoupés avant la proclamation des résultats provisoires qui pourraient intervenir ce mercredi.
Salle gardée par l’armée
Lundi 9 janvier, 18 heures, la cour de la Céna grouille de monde. On dirait un entrepôt à ciel ouvert tant elle est encombrée. Des véhicules arrivent par une entrée réservée pour décharger des cantines métalliques de couleur verte contenant les votes des 546 arrondissements que compte le Bénin. Il y a deux cantines par arrondissement, l’une pour la Cena l’autre pour la Cour constitutionnelle.
Rfi