jeudi , 2 février 2023

Conakry : Aboubacar Diakité dit Toumba reçoit son trophée de personnalité de l’année 2022 (média)

Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba a été désigné personnalité de l’an 2022 par des lecteurs de Guineenews lors de la sixième édition d’un concours entre lui et 9 autre personnalités du pays lancé dans les colonnes de ce média en ligne.
Lors de remise officielle dudit trophée, le récipiendaire en prison à la maison centrale de Conakry dans le cadre du massacre du 28 septembre 2009 a été représenté par ses avocats.
Ce lundi 9 janvier, Toumba a reçu son trophée de personnalité 2022 pour avoir marqué des esprits du monde lors de son passage dans le procès du 28 décembre 2009 toujours en cours, particulièrement des lecteurs de Guineenews qui l’ont désigné.
Selon l’avocat de Dadis Maître Pepe Antoine Lamah cette distinction d’Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba n’a aucune influence sur le procès en cours.
Pour rappel, le commandant Toumba a été suivi par le président de l’Association des Magistrats de Guinée (AMG), Mohamed Diawara avec (17%), le Ministre de la Justice Alphonse Charles Wright (15%), le Ministre de l’Enseignement technique et de formation professionnelle, Alpha Bacar Barry ( 9% ), la Ministre de l’Enseignement supérieur, Dre Diaka Sidibé (6%), la Directrice Générale de l’OPROGEM, Commissaire Marie Gomez (5%), Maitre Paul Yomba Kourouma avocat de Toumba (4%), Takana Zion (2%) et l’artiste Mohamed Azaya Kamissoko (2%).