jeudi , 2 février 2023

Kindia : Mory Condé met en garde des administrateurs territoriaux vendeurs des emprises de routes

Une délégation gouvernementale composée de trois Ministres conduite par celui de l’administration du territoire et de la décentralisation a séjourné dans la région administrative de Kindia le 6 janvier. Mory Condé et ses homologues du département l’Urbanisme, de l’habitat, de l’aménagement du territoire et celui de la Pêche et de l’économie Maritime ont échangé avec les administrateurs territoriaux de la région de Kindia. L’occasion a été saisie par le Chef du département du MATD de s’adresser directement aux autorités locales de Kindia par rapport à la vente des emprises de routes aux citoyens. Selon lui, quiconque sera pris dans ce sens perdra son et répondra de ses actes devant la Justice.
« Des routes qui sont tracées depuis 10, an, 15 ans, 20 ans. Vous vous permettez de revendre les emprises de ces routes aux citoyens. Conséquences, lorsque nous arrivons pour faire les routes avec le Ministre des travaux publics ou Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, on est obligé de débourser des centaines de milliards encore pour indemniser ces citoyens qui ont acheté ces emprises des routes dans vos main en toute l’égalité.
Nous n’allons plus jamais indemniser les citoyens auxquels vous avez revendu ces emprises de routes. Ils vont porter plainte contre vous. 
Et vous aller répondre devant les juridictions. Et nous, nous allons correctement faire passer les routes là où elles doivent passer. Désormais vous les sous-préfets, préfets, maires partout où nous rendons compte qu’en tant que représentant de l’État vous n’avez pas joué votre rôle, nous n’allons pas badiner, vous allez partir comme certains administrateurs territoriaux et cadres du service technique au niveau de la region de Kindia », a déclaré Mory Condé, Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.
Mamady.K