lundi , 6 février 2023

Pedro pires, ancien Président du Cap-Vert se confie à Koureissy Condé: « La Guinée est la source de notre indépendance »

Le président du parti ARENA a séjourné le 3 janvier dans la capitale du Cap-Vert. Dr Sekou Koureissy Condé s’y est rendu dans le cadre de la commemoration de la date de la mort d’Amilcar Cabral, tué à Conakry en janvier 1973, 50 ans après.
Le Directeur exécutif d’African Crisis Group a été accueilli par l’ancien Président du Cap-vert, Pedro Pires en compagnie de sa famille, de quelques témoins vivants de l’histoire du PA I G C, de la lutte de libération en général et deux Madame N’Dira Cabral, fille d’Amílcar. « La Guinée est la source de notre indépendance », a confié le Président Pedro Pires à Dr Sekou Koureissy Condé.
Le Cap-Vert continue d’accueillir de nombreuses personnalités politiques africaines pour la date commémorative de l’an 50 de la mort d’Amilcar Cabral qui fut le premier Président du mouvement de libération de la Guinée Bissau et du Cap vert (PAIGC).
Le Président Pedro de Verona Rodrigues Pires est né le 29 avril 1934 au Cap-Vert. Homme d’État cap-verdien, il a été Premier Ministre de 1975 à 1991 et  Président de la République de Cap Vert du 22 mars 2001 au 9 septembre 2011.
Mamadou KOUYATÉ