jeudi , 2 février 2023

Cour d’Appel de Conakry : le ministre de la Justice ordonne de décrocher les télévisions dans les bureaux

Le ministre de la justice a visité certaines juridictions de Conakry ce jeudi 5 janvier dont la Cour d’Appel de Conakry. A l’issue de sa tournée, il a pris deux décisions sur le champs.  La première concerne le décrochage des télévisions dans les bureaux et la seconde porte sur le renvoi des dossiers dans les cours et tribunaux pendant les audiences.
« On ne peut pas comprendre qu’au tribunal de Dubréka que les audiences commencent à 8h30 et qu’ à la Cour d’Appel de Conakry, c’est un exemple que je donne, qu’elles commencent à 12 heures ou 14 heures. Alors qu’on est assis au bureau en train de parler ou suivre la télé. Ils n’ont qu’à décrocher tous les postes téléviseurs dans les bureaux. Vous partez dans les bureaux, chacun regarde la télé. Les dossiers sont là, personne ne s’en occupe. Dès que le travail n’est pas fait, à l’audience on dit tel ou tel est renvoyé à huitaine. Désormais tout renvoie doit être motivé », a déclaré le ministre de la Justice.
Cette visite du Ministre de la justice intervient dans un contexte marqué par une sommation faite par lui aux Chefs de juridictions et des Parquets de déposer leurs rapports d’activités de 2022.
Mamady.K