mardi , 7 février 2023

Guinée Bissau: une délégation mixte reçue par le Président en exercice de la CEDEAO 

Cette délégation qui était conduite par le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a été reçue par le Président Bissau-guinéen, Umarù Sissoko Embalò le lundi 26 décembre 2022. L’annonce a été faite par Cellou Dalein lui-même via sa page Facebook. La délégation reçue par le Président en exercice de la CEDEAO était composée des acteurs n’ayant pas jusque-là pris part au dialogue inclusif en Cours à Conakry. Ce sont le représentant de l’ANAD, du FNDC politique, du RPG-AEC et alliés et du FNDC. La démarche vise à ouvrir un dialogue inclusif en Guinée en dehors de celle qui vient de prendre fin à Conakry, selon Cellou Dalein.
« J’ai conduit, ce lundi à Bissau, une délégation d’acteurs politiques et de la société civile n’ayant pas pris part au dialogue qui vient de clôturer ses travaux à Conakry.
Cette délégation, composée de représentants de l’ANAD, du FNDC politique, du RPG-AEC et alliés et du FNDC, a été reçue par le Président en exercice de la CEDEAO dans le cadre des consultations qu’il a décidé d’entreprendre pour aider à diligenter l’ouverture du dialogue inclusif inter-guinéen décidé par le sommet de la CEDEAO tenu le 4 décembre dernier à Abuja.
Au cours des entretiens, la délégation guinéenne a expliqué au Président en exercice de la CEDEAO l’origine des divergences qui ont opposé leurs structures respectives aux autorités guinéennes en ce qui concerne aussi bien le cadre que le contenu et la facilitation du dialogue politique inter-guinéen avant de réaffirmer sa disponibilité à participer au dialogue inclusif décidé par le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.
Quant au Président EMBALO, il a réitéré la détermination des chefs d’Etat de la sous-région à aider la Guinée à restaurer la confiance entre les acteurs politiques et à créer toutes les conditions d’un retour apaisé à l’ordre constitutionnel », a-t-il écrit sur sa page Facebook.