jeudi , 2 février 2023

RDC : les partisans de Félix Tshisekedi s’organisent en prévision de la présidentielle 2023

À un an de l’élection présidentielle, le parti au pouvoir et ses alliés organisent des réunions politiques. En attendant la session de l’Union pour la démocratie et le Progrès social (UDPS) dans quelques jours, le Rassemblement démocratique des Tshisekedistes (RDT) a ouvert son premier congrès jeudi 15 décembre, avec pour objectif désigner le président Félix Tshisekedi comme candidat pour un second mandat.
Avec notre correspondant à Kinshasa, Kamanda wa Kamanda-Muzembe
Ils étaient quelques milliers de partisans rassemblés jeudi dans la grande salle du complexe Aqua Splash au premier jour du congrès du Rassemblement démocratique des Tshisekedistes (RDT), appendice de l’UDPS. Parmi eux, des cadres venus de toutes les provinces. Ces assises convoquées pour préparer l’élection de décembre 2023 ont tout d’abord reconduit Me Sylvain Mutombo, la quarantaine révolue, à la présidence du parti RDT.
Le député André Mbata, premier vice-président de l’Assemblée nationale et représentant le chef de l’État, a demandé aux congressistes de soutenir la candidature de Félix Tshisekedi Tshilombo afin de lui assurer, a-t-il dit, une majorité confortable et qu’il poursuive le combat patriotique pour les Congolais. « Il faut lui permettre de mettre en place sa vision pour un Congo émergent », a ajouté de son côté François Muamba Tshishimbi, ancien candidat à la présidentielle de 2011.
Ce vendredi, les participants, parmi lesquels des ministres et anciens compagnons de feu Etienne Tshisekedi, devront s’exprimer. Mais le ton est déjà donné, le congrès ne pourra que se prononcer dans le sens des dirigeants du parti.
Source : RFI